Appel à communication affichée (poster)

RÉSUMÉ

Le Colloque “Les fondamentaux de la clinique institutionnelle” se déroulera à Caen les 11 et 12 avril 2014.  Dans le prolongement de l’édition de l’ouvrage  46 commentaires de textes fondamentaux en clinique institutionnelle (édition Dunod) qui donne l’occasion de revisiter les textes princeps de la clinique institutionnelle, nous souhaitons dans ces journées discuter de leur potentialité heuristique à l’aune des nouveaux défis cliniques et face aux nouvelles formes du  mal être contemporain.                 

ANNONCE

# Argumentaire

Fruit de l’histoire d’un mouvement institutionnel, les pratiques cliniques en institution sont actuellement l’enjeu de mutations profondes. Ces changements radicaux organisés par une logique gestionnaire (le management, l’évaluation, l’instantané, l’objectivable,…), nous confrontent à un déni de l’histoire et des processus de transmission, en scotomisant souvent l’épistémologie complexe du travail clinique des collectifs.            
Par voie de conséquence, nous risquons de perdre de vue les dimensions historiques et subjectives des sujets accueillis et des dispositifs de soins provoquant en résonance de nouvelles formes d’exclusion et de violence.     
Dans ce contexte, le colloque qui prolonge l’édition de l’ouvrage 46 commentaires de textes fondamentaux en clinique institutionnelle est un acte de résistance et de refondation. Il s'inscrit dans la continuité des travaux de l'école lyonnaise (R. Kaës, P. Fustier, A.N. Henri) et du colloque organisé en 2012 à Paris 13, où un réseau concernant  la clinique institutionnelle a été institué entre les universités de Paris 13 (J.-P. Pinel), Lyon 2 (G. Gaillard), Besançon (D. Mellier), Lausanne (P. Roman) et Aix-en Provence (G. Gimenez).           

Dans le cadre de ce congrès, nous invitons tous les chercheurs et enseignants-chercheurs ayant développé un projet de recherche interdisciplinaire sur la CLINIQUE INSTITUTIONNELLE, à soumettre une communication affichée (poster) présentant leurs travaux avant le 15 février 2014.

# Soumission

Les propositions à communication doivent être adressées via l'onglet de gauche "Soumission d'une communication affichée (poster)".  Note : pour ce faire, il est nécessaire préalablement de créer un compte.

# Calendrier

*   Date de lancement de l’appel à communication :  7 décembre 2013
*   Date limite des soumissions : 15 février 2014
*   Retour aux auteurs après validation du conseil scientifique :  10 mars 2014
*   Date limite d’envoi de la version finale : 24 mars 2014

# Instructions aux auteurs

Un seul type de communications peut être proposé : Les communications affichées (Posters) – Format Portrait A0 (841 mm x 1189 mm)
Le premier auteur doit être le communicant et ce dernier doit être inscrit avant le 15 février 2014 pour que son résumé soit édité dans le recueil des résumés distribués à tous les congressistes.

# Guide de soumission des résumés

Les posters seront affichés pendant toute la durée du congrès mais un des temps de pause sera consacré spécifiquement à la discussion autour des Posters. Un espace d’environ 1 m² sera disponible pour chaque poster.

Les posters devront présenter un projet de recherche à venir, en cours de réalisation ou déjà achevé impliquant la notion de “clinique institutionnelle”. Le comité scientifique privilégiera la pluri- et l’interdisciplinarité.        

# Consignes aux auteurs et format de mise en page pour la proposition de communication

Les communications doivent comprendre deux pages de résumé maximum  en format A4 (210 mm x 297 mm), police Time New Roman 12 points, interligne simple, marges 2 cm (bas, haut, droite) et 3 cm (gauche).  (Modèles : .doc, .odt)   

LIEUX

*   Amphi Pierre Daure, Université de Caen Basse-Normandie, Caen, France

DATES

*   vendredi 11 avril & samedi 12 avril 2014

MOTS-CLÉS

*   clinique institutionnelle, institutions, organisations, mutations, pratiques éducatives, soins

CONTACTS

*   Didier Drieu (didier.drieu@unicaen.fr

Personnes connectées : 1